La 6ème consultation des Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH) d'Afrique de l'Ouest et du Sahel se déroule actuellement à Cotonou, au Bénin, jusqu'au 29 septembre. Cette rencontre réunit des représentants des INDH de la région pour discuter de questions essentielles telles que la conformité avec les Principes de Paris, le renforcement des liens avec les mécanismes des Nations Unies, et l'intégration des droits de l'Homme dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les discussions portent également sur la promotion de l'égalité des sexes, la prévention des conflits, et le rôle des INDH dans les processus politiques et électoraux. La question des droits de l'Homme dans le contexte des migrations et la prévention de l'extrémisme violent sont également à l'ordre du jour.
À l'issue de cette consultation, les représentants des INDH réitéreront leur engagement à promouvoir une culture des droits de l'Homme dans la région et à travailler ensemble pour renforcer le respect des Principes de Paris avec l'appui de l'ONU et de la CEDEAO.