La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu, ce jeudi 26 décembre 2024, un atelier de partage et de validation des résultats du rapport de monitoring des élections législatives anticipées, dans le cadre de l’initiative "Wote ci Jaam" ou « pour des élections apaisées. »
Cet atelier, organisé au Good Rade avec la participation d’acteurs politiques, techniques et institutionnels, avait pour objectif de présenter les résultats du monitoring et de valider le rapport final. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies/Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH/BRAO), cette initiative a mobilisé 50 observateurs dans 8 régions du Sénégal.
Recommandations clés de la CNDH :
1️- Renforcer la représentation des mandataires des partis politiques et promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans les bureaux de vote.
2️- Respecter la parité et valoriser la participation des femmes dans le processus électoral et les médias.
3️- Encourager des débats constructifs et bannir les discours de haine.
4️- Assurer un accès équitable aux médias pour tous les partis et coalitions.
5️- Respecter les voies légales pour résoudre les contestations électorales.
Ce rapport, validé lors de l’atelier, constitue une base solide pour promouvoir des processus électoraux plus inclusifs et transparents, en renforçant la démocratie et le respect des droits humains au Sénégal.