Nommée par le décret présidentiel 1135 du 5 juin 2024, le Pr Amsatou SOW SIDIBÉ est la première femme portée à la tête du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH) depuis sa création.
A l’occasion de la cérémonie de passation de service, le Pr Amsatou SOW SIDIBE a félicité son prédécesseur Me Papa SENE avant de décliner sa feuille de route « je mesure pleinement la responsabilité et la gravité de la charge de conduire le Comité au plus haut rang des institutions pour la défense et la préservation des droits humains, tant sur le plan Africain qu’international. Notre accompagnement dans la promotion de l’Etat de droit, de la justice, de l’équité, de l’égalité, de la protection des femmes et des enfants sera décliné en plusieurs orientations stratégique »
Par ailleurs, elle a déploré la situation des Droits humains au Sénégal qui selon elle a beaucoup régressé avec les nombreuses atteintes aux droits fondamentaux et libertés individuelles notées au Sénégal durant la récente conjoncture électorale et qui lui ont valu une très mauvaise image « il convient de noter l’importance que les nouvelles autorités ont accordé à la question des droits de l’homme sous l’impulsion du chef de l’Etat. Les attentes sont fortes et les recommandations reçues sont nombreuses provenant de tous les organes des droits de l’homme.
Ainsi, le Pr Amsatou SOW SIDIBE compte relever le défi et promet de contribuer à l’amélioration de l’accès, la qualité et l’efficacité de la justice, des conditions de prise en charge des personnes vulnérables, des personnes en situation de handicap et de désocialisation, des conditions de séjour dans les lieux de privation de liberté sans oublier la question fondamentale des entreprises et des droits de l’homme, notamment sur la question concrète des ressources naturelles.
« Les sujets que sont l’éducation, le changement climatique, l’environnement, le développement durable, la santé, la migration, le foncier, l’eau et l’assainissement sont tous parties prenantes de notre futur agenda » ajoute-t-elle.
La nouvelle Présidente du CSDH envisage un changement de paradigme pour un nouveau mode de gestion du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme avec une planification intégrée des projets, une gestion des risques, et un suivi de la performance avec un audit transversal des actions qui seront menées. « Les défis sont nombreux, mais pas insurmontables aux côtés d’une équipe qui, j’en suis sure, sera engagée et déterminée à mes côtés » rassure-t-elle.
Me Papa SENE, Président sortant du CSDH a témoigné que son successeur n’est pas en terrain inconnu car elle est une femme du sérail pour avoir été membre du CSDH en 1997 et 2007, dirigé la commission chargée de la promotion au sein du CSDH et ancienne directrice de l’IDHP. Me SENE a également profité de l’occasion pour remercier celle qui fut son professeur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD « Je tiens à vous témoigner de ma parfaite reconnaissance pour avoir guidé mes premiers pas car vous avez été ce brillant professeur de droit civil que j’ai eu l’occasion de découvrir en première année de droit » rappel-t-il en lui souhaitant plein de succès dans sa nouvelle mission.