preloader

Recherche

Actualités

image

Jour 2 de la Consultation Régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest

  • AdamaBiteye
  • Le 28 août 2024

Lors de la deuxième journée de la Consultation Régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) en Afrique de l’Ouest, qui s’est tenue dans un esprit de coopération et de partage d'expériences, la Présidente du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH), La Présidente Amsatou Sow SIDIBE, a rappelé que l’institution sénégalaise des droits de l’Homme est l’une des premières créées sur le continent africain. Elle a souligné l'importance de ce rôle précurseur dans la promotion et la protection des droits humains au Sénégal et au-delà.

Dans son intervention au cours des débats, la Présidente Amsatou Sow SIDIBE a réaffirmé l'engagement du CSDH à jouer un rôle central dans la consolidation de la démocratie et la protection des droits fondamentaux au Sénégal. Elle a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel en faveur du retour du CSDH au statut "A", en adéquation avec les standards internationaux.

La Présidente Amsatou SOW SIDIBE a mis en avant les efforts considérables déployés par le Sénégal pour renforcer le cadre juridique et institutionnel des droits de l’Homme, notamment à travers un projet de loi ambitieux déposé à l'Assemblée nationale. Ce projet de loi, qui vise à réformer en profondeur le CSDH, s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d’adaptation de l’institution aux nouveaux défis et exigences en matière de droits humains.

Elle a exhorté les participants à la consultation à soutenir cette initiative, qui est non seulement essentielle pour le Sénégal, mais aussi pour l’ensemble de la région, où les INDH jouent un rôle déterminant dans la protection des droits des citoyens.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire: