preloader

Recherche

Actualités

image

Le Comité Sénégalais des Droits de l'Homme (CSDH) renforce sa collaboration avec les organisations œuvrant pour les droits des migrants.

  • AdamaBiteye
  • Le 31 juillet 2024

Le Comité Sénégalais des Droits de l'Homme (CSDH) a reçu les représentants de l’ONG Action pour les Droits Humains et l'Amitié (ADHA), de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO ), l’ONG Horizon sans Frontières. Trois acteurs clés œuvrant pour les droits humains. Ces échanges ont été organisés à l'initiative de la Présidente du CSDH, le Professeur Amsatou SOW SIDIBE, dans le but de discuter des problématiques liées à la question migratoire .

Le CSDH a accueilli l'ONG Action pour les Droits Humains et l'Amitié (ADHA). Cette rencontre a permis d'aborder plusieurs sujets cruciaux :
• Les causes et les conséquences de l'émigration clandestine.
• Prioriser les actions de sensibilisation et d’éducation sur les dangers liés à l'émigration.
Selon Monsieur Boubacar SEYE, Président de l'ONG Horizon sans Frontières, 42 % des migrations intra-africaines sont dirigées vers le Sénégal, devenu le laboratoire de mixité et de migration. Il a souligné l’importance de rappeler nos lois actuelles et d’ adopter une approche globale et intégrée pour répondre aux défis posés par ces nouveaux mouvements migratoires. Il a également insisté sur le fait que les droits humains doivent désormais être envisagés sous l'angle de la triptyque Immigration, Paix et Sécurité (IPS).

La Présidente du CSDH, le Professeur Amsatou SOW SIDIBE, a exprimé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les acteurs rencontrés et à réfléchir sur des stratégies efficaces visant à protéger les droits des migrants et à réduire les risques liés à l'émigration massive. Elle a déclaré : « Nous devons unir nos forces pour trouver des solutions innovantes et durables. Ces rencontres marquent le début d'une collaboration renforcée en faveur des droits des migrants. »

Sadikh NIASS Président de la RADDHO et également membre du CSDH a rappelé que dans le cadre des missions à relancer au sein des antennes territoriales du CSDH, des ateliers de sensibilisation pourront être organisés autour des défis et solutions à apporter sur la question migratoire .
Professeur Amsatou SOW SIDIBE invite toutes les parties prenantes à déployer leurs efforts pour une coordination communes des actions dirigées contre l’intensification des flux migratoires dans notre pays .

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire: