preloader

Recherche

Actualités

image

Le comité sénégalais des droits de l'homme reçoit Article 19

  • Webmaster
  • Le 4 juillet 2024

Le jeudi 4 juillet, le Comité Sénégalais des Droits de l'Homme (CSDH) a eu le plaisir d'accueillir une importante délégation de l'organisation Article 19, conduite par son Directeur Régional, Monsieur Alfred BULAKALI en présence de messieurs David Diaz JOGEIX, Matew MBAYE et Abdoulaye NDIAYE. Cette visite a marqué un moment fort de notre engagement commun pour la promotion et la protection de la liberté d’expression.
Monsieur BULAKALI a ainsi débuté la rencontre en adressant ses sincères félicitations au Professeur Amsatou SOW SIDIBE pour sa récente nomination, avant de remercier chaleureusement le CSDH pour l'accueil qui leur a été réservé. Il a ensuite réitéré l'engagement de Article 19 à collaborer avec le Comité afin de faire avancer les droits de l'Homme dans notre pays.
Au cours de la réunion, Monsieur BULAKALI a rappelé les principales missions de Article 19 portant sur:
1. La liberté d’expression: Cette mission concerne la défense du droit d'expression au sens large , la liberté de la presse, la liberté de réunion, la liberté de manifestation et la libre association. Article 19 travaille activement pour garantir que ces droits fondamentaux soient respectés et protégés.
2. L’indépendance des médias et la protection des journalistes : Article 19 milite pour des médias libres et indépendants, ce qui est essentiel pour une démocratie saine. L'organisation soutient les initiatives qui renforcent l'autonomie des médias face aux pressions politiques et économiques. L’Association se consacre également à la protection des journalistes. Article 19 s'assure que les journalistes puissent exercer leur métier en toute sécurité et sans crainte de répression.
3. L’ccès à l'information et aux données publiques: Article 19 plaide pour un accès libre et équitable à l'information et aux données publiques. L'organisation estime que l'accès à l'information et aux données dans l’espace public sont cruciaux pour une participation citoyenne informée et responsable des enjeux liés à la liberté d’expression.
4. La protection et la surveillance des données personnelles et la divulgation des informations dans le cadre des nouvelles technologies et médias sociaux.
Une Collaboration Prometteuse
Les échanges ont été très enrichissants et ont posé les bases d'une collaboration fructueuse.
Au cours de cet entretien, le Professeur Amsatou Sidibé a rappelé les multiples défis liés à la défense de la liberté d’expression au Sénégal et à la nécessité de promouvoir ce droit fondamental à travers des actions Citoyennes qui seront mises en place en partenariat avec le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme.

Réseaux sociaux:
Tags:

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire: